Le 7 octobre :
Voilà, après plusieurs semaines de vie et de travail à Sao Paulo, nous bouclons nos valises (pas simple), nous faisons de gros envois postaux et nous quittons la maison de Vila Madalena...
On ne parlera pas des "au revoir"... juste un MERCI infini à Sheila pour son aide en toute circonstance et sa présence, à Jejo pour son regard bienveillant, à Jo pour sa bonne humeur... Et une pensée à ceux qui nous ont tenus compagnie ici, aux enfants, Pedro et Gabriel qui vont manquer à Alice et Adrien, à Francisco auquel nous souhaitons bonne chance !... à Eber qui nous a ouvert sa maison et son atelier.
Nous arrivons à "bourrer" un taxi et à filer à la gare routière. Là, un bus Leito nous attend pour un trajet de nuit très confortable en direction de Foz de Iguaçu. Et hop, au dodo tout le monde !
Le 8 octobre :
Le bus arrive avec un peu de retard le matin... Ce n'est pas bien grave, cela nous permet de dormir un peu plus ! Nous rejoignons notre auberge de jeunesse, au milieu de la nature. C'est chouette, les enfants découvrent une piscine et des jeux...
Aujourd'hui, c'est une des journées spéciales du voyage : celle où Cecilia prend un an de plus... Et pour fêter ça, nous sommes dans un des lieux les plus incroyable de ce continent, là où la nature montre toute sa puissance : les chutes d'Iguazu.
La carte ci-dessus est une création de Sheila, avec une chemise de doigts d'Adrien (teinture, coupe et couture). Merci à tous les deux !!
Nous partons ce jour visiter le côté Brésilien, où il semble que la vue soit la plus belle. Nous faisons un crochet par le Parc aux oiseaux : là, on peut y voir, au milieu de la forêt tropicale, toutes les espèces locales... fabuleux. Les perroquets sont les plus impressionnants par leur couleurs, leur diversité. Ceux de l'entrée nous accueillent en parlant, et les enfants n'arrivent plus à décrocher de la conversation : il y a des "hola" dans tous les sens...
Quelques photos ici de cette visite.
Nous enchaînons avec le parc des chutes. Et juste à l'entrée, le ciel se couvre et nous ferons la visite entière sous des trombes d'eau, sous l'orage. De l'eau, de l'eau, partout de l'eau... Mais le spectacle reste impressionnant !
Le ciel se découvre lorsque l'on rentre...
Les photos du côté Brésil ici.
Le 9 octobre :
Nous partons dès le matin pour visiter le côté argentin des chutes. Cette fois, il fait beau, et même chaud !
Le trajet est un peu long, même si les distances ne le sont pas : il faut passer la frontière et les formalités prennent du temps. Mais notre chauffeur (un des arrière-petit fils de Jules Vernes ! On revoit nos classiques) sait s'y prendre et semble être un spécialiste pour doubler tout le monde !!!
Le côté argentin des chutes est plus vaste, mieux organisé. De multiples sentiers de promenade parcourent les chutes. Un petit train nous amène tout près du point le plus extrême : La gorge du Diable. Comme son nom l'indique, les eaux se jettent ici avec une telle violence, que le fond de la gorge peut ressembler à l'enfer. Le spectacle est époustouflant, bruyant, hypnotisant !
Puis nous passons aux étages inférieurs, pour des vues différentes, des rafraîchissement, et même des douches !
Nous avons un petit aperçu ce la faune locale : jacaré (nom local du caïman) au repos sur le bord de la rivière, des invasions de coatis (sur l'image) gourmands et peu farouches, des singes, des insectes, des varans et lézards, des oiseaux toujours très chics, des nuées de papillons... Malheureusement, nous n'avons pas pu tous les photographier.
Bref, une superbe journée !!!
Les photos ici.
Le 10 octobre :
Matinée de tranquillité : un peu de travail (eh oui, regardez comme Adrien est ravi de se mettre au Français du CNED !!!), un peu de ping-pong, de piscine... On boucle encore les valises : ce soir nous quittons définitivement le Brésil !
Pour l'après-midi, nous allons cette fois voir comment l'homme utilise la nature... Nous visitons le barrage hydroélectrique d'Itaipu, le plus gros et puissant du monde. Entreprise bi-nationale brésilo-paraguayenne, il fournit environ 95% de l'électricité du Paraguay, et 25% de l'électricité du Brésil ! C'est énorme, immense, à l'échelle des chutes vues les jours précédents. Le site est très visité, tout ça organisé avec beaucoup de précision, beaucoup de surveillance : attention, site stratégique !!!
De retour, nous profitons encore un peu de notre auberge. Les enfants se demandent quand ils auront de nouveau une piscine et une table de ping-pong ? Notre bus pour Asuncion est à minuit...
Les photos du jour ici.