Le 22 septembre :
Nous quittons de nouveau Sao Paulo cette fois pour le nord du Brésil : direction Salvador de Bahia.
Nous arrivons en début d’après-midi dans cette ville pleine de charme, berceau historique du Brésil. Après avoir posé les sacs dans une petite auberge de jeunesse du Largo do Pelourinho, le vieux centre où vivaient les riches seigneurs du sucre, nous prenons le temps d’explorer la ville haute, de sentir l’atmosphère.
La population ici est bien plus colorée, métissée, la ville aussi. Des ruelles pavées, des bâtiments peints garnis de balcons en fers forgés, comme beaucoup de villes coloniales, avec en plus de la musique, de la capueira, l'ambiance afro-brésilenne, tout cela nous séduit. Adrien est scotché par le rythme et les acrobaties des capueiristes... Il aura le droit à la tenue, et les idées de contortionnement ne manquent pas !
Nous visitons quelques églises (du baroque rococo doré à souhait), et dégustons des spécialités locales.
Le 23 septembre :
On ne peut pas être à Salvador sans tâter un peu la plage et la température de l’eau. Nous subissons la pression des enfants pour y passer quelques heures… Oui, mais après la visite du couvent Sao Francisco, un peu de la ville basse (aller-retour par l'ascenseur !) et de son marché à bricoles !
Au passage, quelques photos pour rire, comme vous ne nous avez jamais vus : Hervé s'est laissé poussé les dreads, et moi je me suis mise aux fourneaux pour vous cuisiner de bons acaraje et au passage, j'ai pris un peu de volume.
Sur la plage, nous dégustons sur le pouce acaraje et brochettes de fromage. Entre deux trempettes, Adrien teste les massages locaux, Alice et moi passons quelques cm2 de peau au henné… Bref, une tranche de vie brésilienne !
Diner local et coucher tôt.
Les photos de Salvador ici.
Le 24 septembre :
Nous partons aux aurores pour le parc national de la Capada Diamantina : 6 heures de bus vers l’ouest pour gagner la petite ville de Lençois.
A l’arrivée, nous croulons sous la chaleur. Mais cette petite ville paisible et endormie nous enchante. C’est l’heure de la sieste, nous sommes en basse saison, les rues sont désertes.
Cette ville est assez récente et l’essentiel date du début du XXème siècle. Un petit groupe de mineurs locaux a commencé à creuser pour la construction d’une église… et des diamants ont été trouvés. La construction de l’église n’a jamais eu lieu, mais de nombreux autres mineurs sont venus rejoindre le petit groupe pour chercher fortune.
L’activité a été très rentable pendant des dizaines d’années et a pris fin il y a environ 35 ans. Depuis, la récolte et le commerce de sables colorés, puis le tourisme a fait vivre le lieu. La nature alentours est merveilleuse et de nombreuses promenades, trecks, murs d'escalade,... sont possibles dans cette région aujourd'hui préservée. Nous sommes en saison sèche, la végétation est cuite, mais nous imaginons les lieux en saison humide, où la nature devient exubérante.
Le 25 septembre :
Nous partons tôt le matin pour une promenade d'une journée à travers la grande réserve. Un mini bus nous dépose dans plusieurs lieux pour admirer la nature.
Première étape à la rivière Mucugezinho où après quelques km de marche, nous atteignons un superbe point de vue, et plus loin, un premier bain matinal o Poço do Diablo. L'eau est fraîche et claire...
Le soleil commence à taper fort. Heureusement, nous ne marchons que 10 petites minutes dans la fournaise avant d'entrer dans la grotte Lapa Doce pour une heure de ballade souterraine dans la fraîcheur. Adrien est le photographe de cette étape. Pas facile : flash interdit ! On découvre de superbes formations calcaires, bassins, et stalagtites-mites à foison. Attention, le silence est de mise, au risque de provoquer des chutes de stalagtites : impressionnant !
Nous partons ensuite à la grotte et à la rivière Pratinha. Là, une petite baignade avec des poissons affectueux, un déjeuner avec des guêpes toutes aussi affectueuses, et le clou de l'étape : une promenade souterraine à la nage dans la gruta Azul. Avec masque, palmes, tuba et lampe torche, nous partons à 3 (Hervé s'est fait mal au pied en sautant comme un cabri sur les rochers) dans une grotte bien sombre... Sensations garanties pour les enfants !!! Nous sortons de la grotte dans une eau bleue claire et poissonneuse : fantastique ! On regrette de ne pas avoir eu la possibilité d'amener l'appareil photo...
Nous finissons la journée en prenant de l'altitude au Morro Pai Inacio. La montée est longue et caillouteuse mais l'effort en vaut la peine. Là haut, la vue est imprenable, le vent souffle fort et nous sommes prêtes à prendre notre envol (Hervé et Adrien sont restés en bas).
Une belle journée qui fini au dispensaire, histoire de se rassurer, de voir que le pied d'Hervé n'a rien de grave... ça ira mieux demain !
Le 26 septembre :
Aujourd'hui, promenade à pieds uniquement. La chance veut que le ciel soit légèrement voilé, nous échappons à la fournaise !
Le matins, nous partons avec notre guide, Ney, en direction d'une bonne douche d'eau fraîche. Mais avant d'y arriver, nous traversons des bassins "Serano" que l'érosion de l'eau a formé lentement. Le sol à cet endroit est particulier : des galets ronds se sont agglutinés dans la roche et usés par l'eau, ils semblent aujourd'hui artificiellement posés et poncés dans du ciment. On voudrait une salle de bain comme ceci ! Les enfants de baignent ou plutôt pataugent, ils pourraient y rester la journée...
Puis notre guide nous mène dans un lieu qui fut à une époque, très prisé pour la récolte de sables colorés : salao de areilhas coloridas (on les retrouve dans les petites bouteilles souvenir représentant des paysages du Brésil). Ce sont toujours ces mêmes galets agglutinés dans la roche qui, devenus très friables s'ouvrent et se pulvérisent en de multiples couleurs. Aujourd'hui, les zones les plus colorées ont disparues. Il reste des roses, des jaunes, des blancs et beiges, parfois des violets. Encore un lieu d'exploration et de jeux pour les enfants qui récoltent eux aussi leur sable. Et nous, on pendrais bien un hamac à l'ombre de deux roches.
Mais nous continuons notre route jusqu'à la Cachoeirinha, une jolie cascade, fraîche et énergique !!! Nous sommes revigorés !
Nous retournons par le même chemin, déjeuner à Lençois avant de repartir pour l'après-midi à la Ribeirao do Meio : une longue marche pour accéder à la piscine naturelle du coin, avec tobogan en sus. Une belle pose, que l'on imagine moins tranquille en saison haute !
De retour en fin d'après-midi, nous quittons notre hôtel après une bonne douche et patientons jusqu'à tard dans la nuit pour prendre notre bus qui nous ramènera à Salvador au petit matin.
La Chapada Diamantina ici.
Les 27 et 28 septembre :
Nous arrivons vers 6 heures du matin à Salvador. Nous avons juste le temps d'acheter nos billets avant de repartir vers Praia do Forte : une petite station balnéaire au nord de Salvador. On arrive une heure et demi plus tard, fatigués du trajet. Rapidement, nous nous posons dans une petite auberge de jeunesse (elles sont vraiment bien de nos jours, les auberges de jeunesse !!) et filons nous reposer à la plage... La plage, unique but de notre présence ici !
Hervé a juste le temps d'aller acheter de la crème solaire... avant de revenir camarao (trop tard...) ! Il faut dire que ça tape fort.
Pas grand chose à dire sur ces deux journées : plage (baignades et bronzettes), manger, dormir... observation des petits poissons qui peuplent les piscines naturelles de bord de mer, visite d'un autre Projecto Tamar... Le paradis des enfants qui se font des copains sur la plage, et le repos des grands.
Les photos de ces jours ici .
Nous rentrons le 28 dans l'après-midi. A Sao Paulo, il pleut, il fait froid (relatif, c'est vrai). On rentre à la maison. Merci à Sheila d'être là pour nous ouvrir la porte ! Etrange sensation de retrouver un "chez soi" qui ne l'est pas... Commencerait-on à prendre nos marques et à pousser quelques racines ici ? Et nous avons un petit pincement à penser que bientôt, très bientôt, nous partirons... Aller, au dodo tout le monde, demain, la dernière ligne droite de travail commence et il y a quelques imprévus qui font monter la sauce...
Merci Isabelle !!
... Les fruits, il y en a plein ici, mais on aimerai les voir plus souvent dans nos assiettes !
Les brésiliens préfèrent les empanadas, bien bourratives, les pizzas, les pastels... Que des trucs avec de la pâte, de la viande ou du fromage.
Les fruits se boivent en jus, mais se mangent peu.
Rédigé par : Cecilia Metzli | 10 octobre 2009 à 23:50
Bonne anniversaire Cécilia !
(merci Isa pour la piqûre de rappel)
Rédigé par : Alice | 10 octobre 2009 à 21:52
Hello la famille, je viens de prendre un grand bol d'air avec vos photos, vous semblez bien vous amuser dans les cascades ! Come dit Alice, le temps est maussade ici, quelques beaux orages et la vie suit son cours. Avant-hier, un bip-bip m'a rappelé que Cécilia avait pris un an de plus, je suppose que le gâteau était rempli de fruits exotiques ! On vous embrasse,
Emma, Thierry et moi
Rédigé par : Isabelle F | 10 octobre 2009 à 09:35
Merci pour ces magnifiques photos du Brésil.
Vous avez l'air en forme. J'ai l'impression que vous êtes partis depuis déjà 6 mois alors que vous n'en êtes qu'au début de votre voyage. Quand je regarde votre programme je me réjouis de visiter virtuellement encore plein de pays différents. Mais ça me fait aussi penser que vous me manquez et que l'on ne va pas se revoir tout de suite.
Ici tout va bien. La saison humide vient de commencer (grosses pluies parisiennes depuis 2 jours) Les jardins sont contents, les gens un peu moins. Moi j'ai plus de place pour garer mon vélo à la gare!
Grosses bises de la famille Vrinat et bon séjour au Paraguay.
Alice
Rédigé par : Alice | 10 octobre 2009 à 00:59