Le 12 septembre :
Au boulot, même le samedi, journées de pluie ou de soleil...
Aujourd'hui, ça jette !!
Prochaine escapade à Salvador de Bahia dans une semaine...
« août 2009 | Accueil | octobre 2009 »
Le 12 septembre :
Au boulot, même le samedi, journées de pluie ou de soleil...
Aujourd'hui, ça jette !!
Prochaine escapade à Salvador de Bahia dans une semaine...
Le 3 septembre :
Nous partons d'Ilha Grande tôt le matin par bateau rapide (un simple bateau de pêche qui vient à la côte pour prendre des marchandises plus tôt que la navette classique), et nous retrouvons la voiture pour nous dépêcher de gagner Rio de Janeiro.
Nous y arrivons en début d'après-midi et nous installons dans un hôtel de Copacabana avant de nous restaurer dans un des nombreux resto qui font le repas au kg : on se sert ce que l'on veut dans un grand buffet, et on pèse l'assiette).
Nous partons ensuite à l'aventure, à pieds, direction de Pain de Sucre. Le rocher n'est pas si loin, mais les cariocas semblent étonnés de voir des touristes marcher... Sur presque toutes les lèvres revient le mot "sécurité, sécurité". Cela n'arrange pas les stress d'Hervé, et cela m'agace profondément. Dans ces pays dits de contrastes, les riches se cloitrent entre eux, dans leurs voitures, dans leurs condominiums. La violence est là, provoquée par cette couche de la population et les plus pauvres la vivent. C'est dur de continuer à croire en l'Homme dans cette atmosphère !...
Bref, après une bonne marche, nous arrivons au Pain de Sucre et prenons nos billets pour le téléphérique (cher, ma fois !!). Hervé hésite mais résiste bien face à ses problèmes de vertige. Là haut, le vue est superbe !
De retour, nous avons juste le temps de nous poser avant de recevoir un coup de fil d'André. André, première personne Servas rencontrée au Brésil, contacté quelques jours auparavant, il nous invite chaleureusement chez lui et sa femme, Bia, partager un plat typique brésilien (frango ao molho pardo) et parler français ! Merci pour cette bonne soirée !!!
Les photos du jour ici.
Le 4 septembre :
Le matin, nous filons en métro en direction du musée National pour voir les collections d'histoire naturelle et ethnographiques. Le bâtiment est l'ancienne résidence d'hiver de la famille impériale jusqu'en 1889, situé dans un beau parc. Un faste passé, bien peu entretenu, comme toutes les vieilles choses ici. Petit à petit le temps délabre et peu d'efforts sont faits pour conserver ces bâtisses pourtant bien jolies... On laisse pourrir et on construit des blocs, sans charme, sans caractère, qui vieillissent bien plus mal et plus vite... Petit coup de blues d'une restauratrice qui cherche ici désespérément un peu de beauté, de goût, d'amour du travail bien fait. La visite du musée est à la même image : d'incroyables collection de taxidermie, dans un état bien piteux et je ne parle pas de la présentation... Cela ressemble un peu à ce que j'ai vu en Inde... Mais je ne pensais pas comparer l'Inde au Brésil !
Enfin, cette visite était tout de même instructive et nous y avons vus d'extraordinaires coiffes de plumes aux couleurs éclatantes (sous la poussière), une cape décorée de plumes d'une qualité exceptionnelle, une tête réduite (mais celle du Canada était plus belle), et d'autres belles pièces d'ethnographie.
Nous retournons manger dans le centre. Cette fois dans un resto de pâtes et risotos (ou risoti au pluriel ??) où l'on choisi les ingrédients exacts, les cuisiniers vous préparent votre platrée sous les yeux.
Nous tombons ensuite sur un taxi incroyable qui nous mène au Corcovado. A peine quelques minutes après notre entrée dans le véhicule, profitant d'un arrêt, nous avons droit à un numéro de prestidigitation. Il cache des tours et des tours dans son taxi, et des tas de casse-tête. Le trajet dans les bouchons ne nous préoccupe pas, nous somme bluffés, et occupés à résoudre des énigmes. Mais c'est d'autant plus un exploit de conduire en même temps, et très bien.
Aller, un peu de pub pour lui si un jour vous passez à Rio et que vous avez besoin d'un taxi, appelez-le vous ne serez pas déçus : Luiz Carlos (dit Caco) - cel. : 8879 0394
Bon, on arrive à temps au Corcovado pour prendre le dernier train qui monte (encore la peau des fesses !) et voir de plus près, à la japonaise (visite éclaire), le Christ, et une autre vue de la ville. On assiste au coucher du soleil avec un ciel couvert aux reflets orangés... Dommage que les sommets soient truffés d'antennes (gare aux ondes ici, les brésiliens ne doivent pas être concernés pas ce genre de problème, il y en a partout !!!).
Les photos du jour ici
Le 5 septembre :
Notre dernier jour à Rio...
Impossible de partir sans aller à la plage. Un petit saut matinal nous mène sur celle d'Ipanema, le nouveau quartier chic de Rio. Nous somme samedi et la plage est le rendez-vous des Cariocas restés en ville. La plage se rempli : bronzette en bikini, bains de mer, surfeurs, bains de sable, jogging... Toute une institution ! Il parait même que des rendez-vous d'affaire ou des entretien d'embauche se déroulent sur la plage ! A votre avis, comment viennent-ils habillés ? Tout ça est bien loin de nos codes de conduite. La tentation d'une petite baignade est grande pour les enfants... Adrien ne résiste pas !
Il faut abréger pour avoir le temps de visiter le jardin botanique. S'il y a un lieu à ne pas manquer, c'est bien celui-là. SUPERBE !!! Une multitude d'espèces tropicales, joliment paysagées, la serre des orchidée, des plantes carnivore,... Que du beau, enfin ! Oui, le plus beau au Brésil, c'est la nature !
Sortis du jardin, nous quittons la ville et filons par l'autoroute (Doutra) en direction de Sao Paulo. Pour couper le chemin et voir encore un peu de nature, nous fractionnons le trajet au le parc naturel d'Itatiaia. C'est un long week-end de fête nationale et après avoir fait plusieurs hôtels dans le parc (pleins) et parcourus de nuit des sentiers cabossés grattant le plancher de la voiture, nous avons la chance de trouver à nous loger dans un de ces hôtels, mais au tarif maximum ! Les enfants sont ravis, il y a tout ce qu'ils pouvaient espérer : piscines, ping-pong, salle de jeux, grand et bon buffet... et bien sûr les chambre avec la vue sur une forêt magnifique (mais ça, ça les intéresse un peu moins et il fait nuit, on ne voit rien !).
Les photos du jour ici
Eh bien, nous ne sommes pas déçus, la vue au petit matin est superbe, avec un voile de brume, ou plutôt de pluie !!! Bon, on ne se décourage pas : après un bon petit déjeuner, et munis des imperméables, nous partons en promenade vers une des nombreuses cascades avoisinantes.
On regrette déjà de ne pas rester ici plus longtemps et de profiter plus de ce lieu... Alice est ravie car les balades en forêt tropicale, c'est pas son truc. Il y a plein de bêtes partout, même si on ne les voit pas... Ah oui, croisé sur notre chemin, tel un serpent, un vers de terre comme vous n'en verrez pas en France : gros comme mon pouce, long d'au moins 40 cm et tout noir !!!
Nous retournons manger à l'hôtel, admirer les nombreux oiseaux qui viennent aussi manger, et prendre un petit bain.
Il faut tout de même repartir... mais après un dernier crochet par une autre cascade.
En route vers 15 heures, nous n'arrivons à Sao Paulo qu'à 21 heures (on pensait y être à 18h !!!), pourtant sans se tromper une seule fois... En cause : la pluie et le trafic insupportable de la grande ville.
Le parc d'Itatiaia ici.
Les ingrédients :
Le 29 août :
Aujourd’hui, nous
quittons pour quelques jours la mégapole de Sao Paulo. Nous avons besoin de
prendre l’air, de voir un peu de nature après deux semaines de travail dans les
marmites de teinture et dans le CNED.
Nous avons loué
une voiture chez Avis, accompagnés par Eber et aidé par Sheila qui fait la
traductrice dévouée… Merci à eux deux.
Après la prise en
charge, nous sortons sans encombre de Sao Paulo et prenons la route Ayrton
Senna (70) en direction de Rio de Janeiro. Nous bifurquons ensuite vers le sud
pour prendre la route de la côte : enfin de la nature, la Mata Atlantica
sur la gauche, la mer sur la droite à flanc de montagne. Le paysage est
superbe !
Nous nous arrêtons
à Ubatuba, petite ville balnéaire et prenons une posada au calme, à un bloc
d’un centre de sauvegarde des tortues : Projecto Tamar, que nous nous
empressons de visiter.
Le Projecto Tamar
par Alice ici.
Et les photos ici ...
Il fait nuit très
tôt au Brésil (18 heures) et à l’heure où nous sortons de la visite du centre,
il fait nuit depuis un moment… On verra la plage demain. Nous dînons dans un
petit centre commercial.
Le 30 août :
Après un bon petit
déjeuner, nous allons enfin faire une promenade matinale sur la plage, croisant
les pêcheurs et les rapaces, les seuls apparemment debout à cette heure…
Après le déjeuner,
nous ne tardons pas à reprendre la route. Cette partie est vraiment magnifique
et très sauvage. Nous stoppons comme au bout du monde après montées et
descentes abruptes, à Trinidad, petit village de pêcheurs, reconvertis en lieu d’accueil
pour plageurs : surfeurs, tatoués et bikini (la jeunesse brésilienne).
Les enfants s’en
donnent à cœur joie pour quelques heures de plage… En fait, on le réalise
maintenant, ça fait bien 6 ans qu’ils n’ont pas fréquenté ce genre de lieu.
En fin d’après-midi,
nous arrivons à Paraty, petite ville historique pleine de charme ayant gardé
ses maisons typiques coloniales et colorées, ses rues pavées défoncées (la
voiture et les chevilles s’en souviendront). Le lieu, très touristique, est une
succession de restaurants, de poussadas et de boutiques de maillots de bains.
Mais nous sommes en saison basse, un dimanche soir, la ville est calme et les
resto ont du mal à se remplir. Nous dînons local et à bas prix aux multiples
échoppes installées à côté de l’église. Nous découvrons les crêpes
brésiliennes : entre la crêpe et la gaufre fourrée, servie sur un bâton
telle une sucette. C’est très bon, les enfants en raffolent et y retournent
plusieurs fois !
Les crêpes sucettes par Alice ici.
Les photos du jour ici .
Le 31 août :
Debout de bonne heure, nous profitons de cette matinée calme pour monter voir la vue du vieux fort : on traverse un petit bout de forêt avant d'arriver sur une belle hauteur d'où l'on voit au loin les îles environnantes. Puis, nous redescendons au niveau de la mer pour nous promener dans le village de Paraty. L'ambiance est paisible. Les ruelles de la vieille ville sont charmantes... Les façades colorées des maisons cachent des petites cours, des jardins tropicaux.
Nous quittons en milieu de journée ce coin charmant pour continuer notre route vers Rio. Les enfants réclament la plage !!! Il y en a tellement : des petites, des plus grandes, des désertes, des avec buvettes et sono, des... Finalement, nous choisissons une grande et belle (Batanguera), avec accès surveillé. Pourquoi ? ... Je crois que nous sommes un peu trop près de la centrale nucléaire... Le lieu est sous contrôle et abrite certainement les employés ! Humm...
Nous ne voyons pas le temps passer et nous partons un peu tard... Il nous faut nous arrêter dans un lieu proche d'une liaison pour Ilha Grande. Nous finissons par trouver de nuit une posada dans la ville de Mangaratiba à un prix à peu près correct, mais tout de même assez cher pour le service ! Après les resorts du coin à 1400 R$ ou même 1700 R$ la nuit pour nous 4, on veut bien mettre 170 R$. La posada Imperial n'a d'impériale que le nom ! Chambre basique (propreté moyenne) et douche à la "Claude François", système très répandu ici mais qui est dans cette chambre à la limite du suicidaire : chauffage de l'eau à l'électricité, direct sur le pommeau, fils électriques à l'air en prime (on se passera de douche).
Les photos du jour ici .
Le 1er septembre :
Nous partons tôt le matin pour Ilha Grande après avoir confié notre véhicule à un gardien... Après 1h45 de bateau, nous accostons à Vila do Abrão, petite ville balnéaire où presque aucun véhicule ne circule, comme dans toute l'île... Un petit coin de paradis ! Nous nous posons dans une jolie petite posada en bord de mer (pasada Caiçara), et nous passons encore quelques heures à la plage, à siroter limonade sur limonade... Il fait chaud, il fait soif !!
Journée paisible.
Nous profiterons d'une répétition des collégiens de la ville préparant la fête nationale (lundi 7 septembre) : percussions et semblant de défilé.
Les photos du jour ici .
Le 2 septembre :
Nous passons une journée en bateau, autour d'Ilha Grande, pour une excursion comme en proposent une multitude de petites agences sur l'île. Au programme : aller en faisant plusieurs stops sur diverses petites plages accessibles uniquement par bateau, jusqu'au Lago Azul aux eaux claires et poissonneuses pour... nager avec les poissons !!!
Jolie promenade, belles baignades, joli ton écrevisse au retour pour Hervé !
Les photos du jour ici .
Au lieu de partir le soir pour Rio, nous décidons de prolonger d'une nuit notre séjour ici pour faire la route de jour.
Demain, Rio de Janeiro !
Canada :
Le cheesburger typique de Toronto …
Prenez un pain à hamburger, déposez dessus
une feuille de salade, de tomates coupées en rondelles, et un peu d’oignon.
Faites cuire un steak haché, posez le pardessus, puis ajoutez un tranche de
fromage à hamburger et du ketchup. Refermez le pain avec la tranche du dessus
et vous avez votre repas du midi ! Mais si voulez vraiment faire le ‘’
gars du coin ‘’ vous pouvez renverser la bouteille d’huile sur votre
cheesburger XD ! ! ! !
Attention : n’en mangez pas trop, vous risquez de devenir trop gros et vous serez obligé de vous gaver de schweppes et de ‘’ taille fine ‘’ pour rattraper le coup XD.
Si vous allez à Toronto, vous serez obligés
de manger que des trucs gras pendant tout votre séjour…
New-york :
Vous y trouverez tous ce que vous voulez,
c’est trop bien !!!
Perou :
Pour les restos, vous avez tous les
budgets : des prix les plus fous aux plus raisonnables… mais vous pouvez
aussi essayer le menu a 5 soles, pas mal :
Une soupe
Un plat, souvent avec du riz
Un dessert
Et des fois un petit buffet de crudités
Ici, la boisson locale : le Inca
Kola !!!
C’est pas bon, ça a le goût de chewing-gum
fermenté, c’est jaune, mais faut quand même y goûter, c’est marrant
^^ !!!
Bresil :
Bizarre… ici les enfants n’aiment pas les
crêpes !!!
Les crêpes sucettes de Paraty :
Pour faire des crêpes sucettes, il vous
faut :
- de la pâte à crêpe ;
- des pics à brochette ;
- de quoi fourrer les crêpes, tout dépend de vos
goûts !!!
Pour commencer, verser de la pâte à crêpe jusqu'à
remplir le trou de
l’appareil à crêpes sucettes.
Déposez dessus de quoi fourrer la crêpe, et posez
DELICATEMENT le pic à brochette sur le côté.
Refermez la crêpe, et le tour est joué !!!
Ici la boisson locale : le Guarana !!!
C’est assez bon, dedans, il y a un fruit qui
s’appelle le guarana, c’est un fruit amazonien. La boisson est gazeuse, et elle
a vraiment le goût du fruit dont elle porte le nom.