Le 11 août :
Nous voici de jour pour apprécier la ville magnifique qu'est Cusco... Certes TRES touristique, mais l'on comprend pourquoi quand on arpente ses rues, et que l'on découvre son architecture : l'esprit espagnol sur une base inca.
Au fil des ruelles, nous trouvons la célèbre pierre inca à 12 angles, gardée soigneusement par l'empereur en personne (quelques NSoles pour la photo en sa compagnie !!).
Nous mettons en place notre programme de visite. Nous décidons finalement de ne pas aller au Machu Pichu (les tarifs sont horriblement chers, les horaires de visite contraignants,...). Nous optons pour la visite le lendemain de plusieurs petits sites archéologiques à cheval. Nous serons plus au calme, et profiterons mieux de la nature !
...
Nous visitons le monastère de Santo Domingo et le temple del Sol Qoricancha (le premier étant construit sur le deuxième). Nous comprenons un peu plus la façon dont les impressionnantes pierres incas sont taillées et imbriquées les unes dans les autres comme un incroyable lego géant. On comprend bien pourquoi ces murs sont encore en place, ayant résités aux guerres et tremblements de terre.
Dans l'après-midi, nous faisons un saut au Centro de Textiles Tradicionales de Cusco avec en premier lieu, l'intention de prendre des renseignements sur une plante tinctoriale particulière le Relbunium, apparemment présente dans la région (une petite demande du Smithsonian Institution de Washington)... On y découvre un artisanat de très haute qualité : cette fois tout est en laine (mouton ou alpaga), tout est en teintures naturelles de la région. Bien sûr, les prix sont en conséquence. Mais chaque textile est une vraie pièce de collection !
Les contacts sont fructueux, on reviendra dans deux jours pour trouver la bonne personne.
Nous finissons la journée par la visite du Musée Archéologique : intéressant, mais tellement vieillot !
Les photos de Cusco ici .
Le 12 août :
Voilà le moment tant attendu d'Adrien : quelques heures à cheval dans la nature péruvienne, à quelques 3600-3800 mètre d'altitude ! Le temps est un peu frais en partant (on supporte la double petite laine), mais devient vraiment chaud une fois en selle, sous un ciel magnifique !
Les chevaux sont bien calmes et connaissent leur chemin par coeur. Nous profitons pleinement du paysage et respirons autre chose que le bord des routes.
Nous visitons les sites de Tombamachai, dédié au dieu de l'eau. Trois petite fontaines y coulent depuis des siècles... Puis nous allons à Puca-pucara, visitons un lieu de culte encore en service dans une grotte naturelle dédié à la Pachamama.
Nous finissons par Sacsayhuaman où l'on découvre les célèbres murailles en zig-zag taillées dans des blocs de pierre toujours impressionnant par leur taille.
Les photos de la ballade ici .
De retour à Cusco, nous changeons d'hôtel pour une nuit en augmentant de catégorie... ça fait du bien de dormir sous des couettes légères et chaudes, comme à la maison, avec en plus un brin de chauffage !! Oui, ici, malgré le climat, les maisons (et les hôtels) ne sont pas équipées de chauffage et on compense par l'épaisseur et le poids des couvertures (on peut y dormir sous presse certaines nuits bien froides !).
Mais avant d'aller au lit, nous avons tout de même pu visiter le Musée Qoricancha (vraiment, ça vaut pas le détour !!!) et fait une bonne pause au marché de Cusco, à la recherche d'un chapeau pour Alice. Un spectacle de rue capte notre attention pendant une heure : musiciens (harpiste et violoniste), danseurs acrobates.
Les photos du marché de Cusco ici.
Nous dînons quelques bons tamales acheté au coin de la place centrale à une petite vieille : un régal !!
Le 13 août :
Le matin, nous rendons visite une nouvelle fois au Centro de Textiles Tradicionales de Cusco. Une heure d'entretien avec la personne recherchée me permet de prendre de bonnes pistes et laisser des contacts qui j'espère porterons leur fruit. On ne peut pas partir de ce lieu sans craquer et ouvrir le portefeuille... Un poncho péruvien devra prendre place quelque part sur un mur de la maison au retour !
Avant le déjeuner, nous partons à la gare routière pour prendre le bus en direction du dernier site archéologique de notre séjour Péruvien : Pisac. Encore une route de montagne en sale état...
Nous déjeunons sobrement (menu à 5 NSoles) dans la ville de Pisac avant de monter sur le site en taxi avec un autre couple de français rencontrés dans le bus.
La paysage est magnifique. Le parcours à pied assez difficile et peu sûr (nous ne ferons pas la totale avec les enfants). Le vent se lève et rafraîchit bien l'atmosphère avant de rentrer.
Pour le retour sur Cusco, nous prenons un taxi collectif (mini-bus), plus rapide que le bus classique... Oui, vraiment plus rapide dans ces routes de montagne... ça joue sur l'estomac !
Les photos de Pisac ici .
Nous faisons une pause dans un ciber, puis allons dîner en terrasse sur la place d'armes afin d'admirer une dernière fois le spectacle de nuit !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.