Le 10 août :
Nous partons tôt le matin de Cusco (7h30) pour rejoindre Cusco : 10 heures de route en bus en comptant divers arrêts et visites (au pas de course).
Nous faisons un premier arrêt dans le village de Pukara où nous visitons un petit musée archéologique. Le lieu est truffé de fouilles...
Nous continuons notre route. Nous passons proche d'un petit ruisseau, "la raya", à 4300 mètres d'altitude qui est supposé être la source de l'Amazonie.
Petit à petit, nous voyons le paysage changer et laisser place à plus de végétation.
Nous mangeons dans un resto pour touristes, avec musiciens typiques en poncho qui nous jouent des airs plutôt du Mexique !!!
L'étape suivante est Raqchi. Ici se trouve l'emplacement d'un temple Inca du XVème siècle construit pas Pachacuti et dédié au dieu créateur de toute chose, le dieu Wiracocha. Ce qu'il en reste est impressionnant et nous laisse imaginer le volume du bâtiment : un mur central à la base en pierres taillées et surplombé de pisé, sépare les 22 colonnes du temple. Le site servait de lieu de stockage des denrées et abritait aussi entre 600 à 700 personnes (clergé, nobles, meilleurs artisans). Le tout était protégé par une muraille d'environ 10 km de long, de 3 mètres de haut sur 2 mètres de large que l'on aperçoit encore sur les crêtes des collines avoisinantes.
A l'extérieur du site, un petit marché artisanal est installé. Et les marchandes en costume régional s'affairent...
Après de nouveau quelques km de route, nous faisons une dernière halte à Awaylilla pour jeter un oeuil à la petit église San Pedro... Ce que l'on y découvre est vraiment impressionnant ! Ce bâtiment, construit par les jésuites au XVIème siècle sur un temple inca, a ses murs entièrement décorés de fresques de la même époque, représentant la flore andine. Les Dominicains, ayant pris possession du lieu plus tard, au XVIIème, y ont fait quelques modifications : ajout de larges peintures sur toile, de lourds cadres dorés, d'un autel d'une grande richesse... C'est étonnant de trouver tout ceci ici, mais rappelons-nous qu'entre le XVIème et le XVIIème siècle Awaylilla était situé sur une route commerciale très riche...
Les photos de cette route ici .
En début se soirée nous arrivons enfin à notre hôtel à Cusco "Los Niños" (très bonne adresse). Et nous dînons à la demande générale dans une crêperie tenue par des suisses...
Bonjour,
A notre tour nous avons pu visiter votre blog. On espère que votre aventure se passe toujours bien, et on continuera à vous suivre.
Très bonne continuation à tous les 4.
Mehdi & Marie
Rédigé par : Mehdi & Marie | 21 août 2009 à 16:54