"The Mission" est l'un des films préférés d'Hervé (tant pour les images que pour l'histoire qu'il relate), une étape dans le cadre historique des événements rapportés s'imposait donc :
Les 14 et 15 octobre :
Nous avons quitté Asuncion et arrivons le 14 au matin à Encarnacion, ville frontière avec l'Argentine. Nous nous posons là pour une journée afin de visiter les missions jésuites du côté Paraguayen. Nous nous arrangeaons avec une petite agence de voyage pour faire l'excursion dans la journée des deux sites les plus intéressants : Jesus et Trinidad.
Dommage mais la météo n'est pas clémente cette fois, tant pis pour les photos.
Le guide que nous trouvons sur place à Trinidad est un passionné : il est né ici, parle guarani comme tout paraguayen fier de son histoire, et nous fait partager sa connaissance de l'histoire des missions en génèral et de Trinidad en particulier. Le pays manque d'argent et le Musée prévu à l'endroit se fait attendre... nous visitons donc l'ancienne sacristie reconvertie en lieu de stockage.
Le 15, nous partons pour l'Argentine : possadas, puis San Ignacio Mini. Le site est pourvu de nombreuses bornes explicatives en plusieurs langues, et il abrite un petit musée ou l'on peut admirer une exposition présentant l'histoire et le rôle des jésuites dans la région, on y trouve quelques pièces en bois sculpté, on y écoute des légendes guaranies et quelques morceaux de musique sacrée du XVIIIème (soit européenne, soit dans le style propre développé dans les missions dénommé barocco-guarani).
Toutes ces missions ont été développées à partir du début du XVIIème siècle par les Jésuites .
L'ensemble du territoire des Missions étaient sous administration directe de l'ordre qui ne dépendait ni des espagnols, ni des portugais, mais directement du Pape.
Au total, ce sont 30 villes trés similaires quant à leur architecture et à l'organisation de leur espace qui ont été établies dans la région (suite à la guerre de la Triple Alliance vers 1865 le Paraguay exsangue a perdu une bonne partie de son territoire au sud, au profit du Brésil et de L'Argentine, ce qui explique la présence dans ces deux pays de Missions qui se trouvaient initialement au Paraguay uniquement).
Dans chacune des Misions, les jésuites ont conservé la langue des indigènes et leur structures sociales : les caciques restaient l'autorité temporelle pour les affaires courantes, toute la production agricole était partagée équitablement entre les familles.
Les jésuites s'occupaient de la vie religieuse et de l'organisation au niveau supérieur.
Chaque Mission était doté d'un grand verger-potager commun, outre les multiples cultures (bananes, ananas, manioc, blé ou riz etc...) que l'on trouvait à l' extérieur du village à proprement parler.
On y trouvait également des ateliers (textiles, bois,métal etc...)
Chaque mission pouvait subvenir à ses propres besoins.
Les incessantes incursions des chasseurs d'esclaves venant de Sao Paulo expliquent la présence de tours de gardes et d'armes.
Finalement, la jalousie des Colons puis la redistribution des terres entre les couronnes du Portugal et d'Espagne, conduisirent à l'expulsion des jésuites et à la fin de cette expérience unique inspirée à la fois par les premières utopies sociales et la foi de ces missionnaires. Les franciscains qui jusqu'alors dominaient le Nouveau Monde, leur succédèrent sans succès sur le territoire des Missions, il s'accommodèrent par exemple du travail forcé et virent repartir petit à petit tous les indiens qui le pouvaient vers la forêt...
Les photos des missions ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.