Le 4 août :
Nous arrivons vers 13h30 à Arequipa, situé à 2300 mètres d'altitude. Un bon pallier avant de passer à 4000.
Arequipa est la deuxième ville du Pérou après Lima. Pleine de charme, elle fut fondée au XVIème siècle et possède un centre historique important, une architecture de type coloniale en pierre volcanique blanche, parfois peinte de couleurs vives, et est entourée d'un paysage surprenant : des montagnes pellées désertiques, chapeautées pour les plus hautes de neige, comme le mont Misti et le mont Pichu-Pichu.
L'altitude rend le fond de l'air frais, mais lorsque le soleil brille (il y brille environ 300 jours par ans), la température y est très agréable.
Après s'être installé dans notre hôtel (la casa de Tintin), on part déambuler en ville.
Les rues sont pavées, la circulation près du centre est assez dense et malheureusement très polluante... Les enfant ont du mal à tenir, et cela me rappelle quelques mauvais souvenir de mon enfance dans les rues de Mexico (nausée et compagnie...). Plein de petits taxis jaunes sillonnent les rues et prennent des clients pour pas cher (environ 3 NS la course).
On se repère, on goûte un peu de cette nouvelle atmosphère...
Nous dînons tôt un assortiment de très bons petits plats sur la Place centrale, car nous n'avons rien avalé depuis le sandwich de l'avion.
Les photos de la ville ici.
Le 5 août :
Au programme de la journée, quelques visites. Et n'oublions pas : c'est l'anniversaire d'Alice aujourd'hui qui fête ses 12 ans !!!
Nous nous dirigeons vers le centre historique. La place centrale a encore un air de fête et un défilé se prépare... Pour fêter quoi cette fois ??? Des costumes traditionnels se mélangent avec un étrange gorille type King-kong et de drôles de personnages en armure, le tout couronné d'une fanfare.
Cette fois nous n'assisterons pas à la fête car nous souhaitons arriver tôt au conviento de Santa Catalina ! Cette visite est réellement à ne pas manquer, un petit bijou ! Et pour mieux profiter de lieux, arriver tôt quand il n'y a pas encore trop de monde est l'idéal.
En résumé, ce monastère a été fondé en 1579 par une riche veuve et a été jusqu'au XIXème siècle un monastère **** pour filles de grandes familles. Les nones possédaient de vastes cellules avec cuisine particulière et chambre pour la servante. Tout ceci distribué par de petites ruelles. Une véritable petite ville close et tranquille ! Tous ces privilèges prirent fin en 1870 (tout de même !) lorsque le pape interdit les cellules de luxe...
Ce qu'il en reste aujourd'hui est superbe.
Régalez-vous avec les photos ici.
Ensuite, après un déjeuner... marocain ! (aujourd'hui c'est Alice qui choisi les restos), nous prenons le chemin du Museo Santuarios Andinos. Musée dédié à la découverte de quelques momies dans la région, dont la célèbre Juanita. Nous apprenons ici sur les rites de sacrifices humains de la population Inca.
Les momies trouvées ici sont tous des enfants (les plus beaux, les plus nobles) qui furent sacrifiés aux dieux de la terre, du ciel et de l'eau pour apaiser leurs colères et donc tenter d'éviter les catastrophes naturelles. Ces enfants étaient choisis dès leurs plus jeune âge et étaient la fierté de leur famille, de leur peuple. Ils allaient vers la morts conscients et consentants, persuadés de devenir dans l'Au-delà dieux et déesses. Le moment venu, ils montaient courageusement jusqu'aux sommets d'environ 6000 mètres avant d'être drogués, puis tués par les prêtres par coup de massue sur le crâne, et enfin emballé dans ce qu'il y avait de plus précieux : de textiles aux couleurs vives, des coiffes en plumes, accompagnés d'amulettes en métal précieux et de céramiques...
Ce qu'il nous en reste aujourd'hui est impressionnant par la qualité des objets (textiles, orfèvrerie et céramique) et par l'état de conservation des corps (congelés). Juanita est exposée là, dans une vitrine frigorifique à -20°C et dans la pénombre... Difficile de voir correctement quelque chose d'autant plus qu'elle s'est progressivement recouverte d'une couche de glace que les restaurateurs n'osent pas toucher... Mais c'est certainement mieux ainsi et laissant une part de mystère. Ici, pas de photo !
La ballade se termine par le marché d'Arequipa. On veut voir les patates, toutes les espèces de patates !!! Et aussi prendre un peu des odeurs, des couleurs et des bruits de ces lieux de vie...
Quelques photos du marché ici .
Nous faisons un break à l'hôtel avant d'aller dîner dans LE resto (CHICHA) chic de la ville pour fêter l'anniversaire d'Alice. C'est effectivement typique, joli, délicieux, et avec un service de premier ordre... Un peu plus cher que les autres resto, mais franchement raisonnable pour la qualité !!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.